"Des conditions de réussite d'une MDA"
"Des conditions de réussite d'une MDA"
Cette note est proposée par les membres du bureau de l’ANMDA à partir des 10 années
d’expérience des MDA depuis la circulaire et le cahier des charges de leur création en 2005.
Elle s’inscrit dans ce moment où des réflexions sont en cours concernant le bien-être et la santé des jeunes. L’ANMDA, et les MDA qu’elle représente, est invitée à y participer fortement par la place singulière que les MDA occupent, en interface, en porte d’entrée unique, entre tous ceux qui reçoivent des adolescents et les services dont ils ont besoin, notamment de soin somatique et psychique.
Elle a vocation à décrire les conditions qui permettent de garantir la bonne implantation d’une MDA sur le territoire qui lui est assigné et de mettre en oeuvre les missions qui lui sont dévolues par le cahier des charges qui préside à sa création d’une part, et par les dynamiques locales qu’elle a su impulser d’autre part.
Les MDA sont des dispositifs d’accueil, de prévention, d’évaluation, d’orientation et de prise en charge multidisciplinaire de courte durée pour les adolescents, leur famille ainsi que les professionnels de l’adolescence. Elles doivent être facilement accessibles et repérables sur un territoire donné, le plus souvent un département. Plusieurs éléments aux niveaux local, régional et national apparaissent aujourd’hui nécessaires pour les consolider.