Parution du "guide pratique de prévention de la récidive" réalisé par le CIPD

Parution du "guide pratique de prévention de la récidive" réalisé par le CIPD

Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

La prévention de la récidive est au coeur des politiques publiques actuelles, et notamment de la politique de prévention de la délinquance.

La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 la fait figurer parmi ses axes majeurs. Le programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance, ou priorité no 1, incite en effet à développer des actions adaptées au public des jeunes suivis par la justice pénale, notamment les récidivistes pour lesquels des condamnations ont déjà été prononcées, suivies ou non de peine d’emprisonnement.

Son élaboration s’est inscrite à la suite des travaux menés au sein de la conférence de consensus à l’initiative de Madame la garde des Sceaux, ministre de la Justice, au début de l’année 2013, et dans la perspective des réformes à venir, traduites peu après par l’adoption le 15 août 2014 de la loi no 2014-896 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales, dont le principal objectif est de prévenir la récidive.

Téléchargez ci-dessous le guide complet. 

Partager cet page : Citer cette page sur Twitter Citer cette page sur Facebook Imprimer cette page : Imprimer cette page

Agenda

Cannabis, adolescents et professionnels : quelles paroles ?

Le 16/03/2017

11ème journée de la SFSA

Plus de details...

Colloque "L’éthique à l’épreuve de l’adolescence : Parole, consentement, refus de l’adolescent, doutes et défis pour les professionnels"

Le 17/10/2016

Marseille - Mercure, Vieux-Port COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE Conférences; Débats; Partages d’expériences

Plus de details...

Journée des adhérents ANMDA 2016

Le 15/06/2016

Plus de details...