Lancement des inscriptions au DIU "Adolescents difficiles"

Lancement des inscriptions au DIU "Adolescents difficiles"

Le parcours de l'adolescent difficile : approches psychopathologies, éducatives, sociologiques et judiciaires

PUBLICS VISÉS

Cette formation est destinée à des professionnels intervenant auprès d’adolescents dans les secteurs de la justice, de la santé, de l’éducation nationale, du champ social et éducatif, de la politique de la ville et de l’insertion, de la police et de la gendarmerie.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Niveau requis : validation des acquis professionnels ou baccalauréat. Les candidats doivent être des professionnels engagés dans la mise en œuvre d’actions auprès des adolescents difficiles et avoir une expérience significative d’au moins 3 ans. La formation est également ouverte aux internes de spécialité et aux étudiants pouvant faire état d’une 1ère expérience significative.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Dispenser aux professionnels de l’adolescence une formation sur l’état actuel des savoirs : psychopathologie, pédagogie, sociologie, droit, afin de permettre une meilleure compréhension des adolescents et de leur environnement, de faciliter les échanges entre professionnels de contextes institutionnels et professionnels différents.

• Partager les expériences de son métier dans le souci d’une compréhension mutuelle des horizons différenciés de chacun.

• Faciliter l’élaboration commune du travail pluridisciplinaire autour des adolescents difficiles.

• Apprendre à élaborer ensemble un réseau coopératif dynamique et cohérent de prise en charge des adolescents difficiles.

ORGANISATION DES ÉTUDES L’enseignement se déroule en 8 modules de 2 journées chacun les premiers jeudis et vendredis d’octobre 2016 à mai 2017 répartis successivement sur les trois sites de Limoges, Poitiers et Bordeaux. Chaque module s’organise en :

• Séminaires : 3 demi-journées consacrées aux exposés théorico-pratiques et aux tables rondes en plénière, illustrés par des témoignages ;

• Ateliers : une demi-journée est dédiée au travail de groupe au sein des ateliers animés par un professionnel du champ psychiatrique ou psychologique et un professionnel des champs éducatif, pédagogique ou socio-judiciaire.

L’obtention du DIU est liée à :

• L’assiduité à l’ensemble du cycle de modules

• La soutenance d’un mémoire de fin d’études à Bordeaux les 29 et 30 juin 2017 COMMISSION PÉDAGOGIQUE La conduite du DIU est assurée par la commission pédagogique qui réunit : • Les directeurs du DIU • Les chargés de coordination générale • La direction du Pôle Territorial de formation Sud-Ouest de l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse • Les chargés de formation des universités

Autres informations pratiques et dates de la formation dans le programme à télécharger ci-dessous !

Partager cet page : Citer cette page sur Twitter Citer cette page sur Facebook Imprimer cette page : Imprimer cette page

Agenda

Cannabis, adolescents et professionnels : quelles paroles ?

Le 16/03/2017

11ème journée de la SFSA

Plus de details...

Colloque "L’éthique à l’épreuve de l’adolescence : Parole, consentement, refus de l’adolescent, doutes et défis pour les professionnels"

Le 17/10/2016

Marseille - Mercure, Vieux-Port COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE Conférences; Débats; Partages d’expériences

Plus de details...

Journée des adhérents ANMDA 2016

Le 15/06/2016

Plus de details...