Contribution pour une politique ambitieuse en faveur du bien-être social, psychique et physique des jeunes

Contribution pour une politique ambitieuse en faveur du bien-être social, psychique et physique des jeunes

Depuis 2010, les associations nationales des Points Accueil Ecoute Jeunes (ANPAEJ), des Espaces Santé Jeunes (FESJ) et des Maisons des Adolescents (ANMDA), en charge d’accueillir la jeunesse en souffrance, se sont rassemblées pour défendre l’avenir de leurs dispositifs dans un contexte de réduction ou de réorganisation des crédits d’Etat.

Ce rapprochement leur a permis de travailler ensemble sur les problématiques qui touchent les jeunes et de mettre en évidence le maillage territorial, les articulations et les complémentarités de leurs dispositifs, qui rendent accessible à tous un espace de prise en compte des difficultés et souffrances, parfois très complexes, des jeunes et de leur famille.

Unis sur la nécessaire cohérence et la pertinence de leurs dispositifs, les associations nationales veulent mettre en avant leur synergie, en ce qu’elles nomment « un continuum d’accueil et d’accompagnement des jeunes, de la prévention aux soins ».

Aujourd’hui, c’est le message que les associations nationales souhaitent faire entendre, leur volonté commune de défendre les politiques en faveur de la jeunesse, et particulièrement celle en grande fragilité.

À l’heure où des débats de portée nationale vont se dérouler, elles souhaitent apporter leur contribution à la définition d’une politique ambitieuse en faveur du bien être social, psychique et physique des jeunes.

Elle vous sera présentée en présence des présidents des associations nationales lors d’une conférence de presse qui se tiendra le :

Vendredi 16 septembre à 9h30 à la Fondation Abbé Pierre, 3 rue de Romainville, Paris 19e

Contact Presse :

Peggy Périllat, FESJ: 06 35 13 14 29 -coordination@fesj.org Marc Leray, ANPAEJ: 06 75 21 70 93 -marcleray@wanadoo.fr


 

Association Nationale des Points Accueil Ecoute Jeunes (ANPAEJ)

Fondée en 1998 sous le nom de "Points Jeunes Association Recherche Formation" (P.J.A.R.F), notre association fédère les travaux de réflexion et d'élaboration des pratiques pluridisciplinaires qui se développent dans les dispositifs innovants que sont les Points Accueil-Ecoute Jeunes et Parents. (Circulaire DGS-DGAS n° 2002/145 du 12 mars 2002) Aujourd'hui sous le nom d'Association Nationale Point Accueil-Ecoute Jeunes (A.N.P.A.E.J), notre action s'affirme également en soutien de la pertinence de ces dispositifs et milite, au côté d'autres acteurs, pour une politique ambitieuse en faveur de la jeunesse. Contact : marcleray@wanadoo.fr Marc Leray, Président, 06 75 21 70 93 Elisabeth Monnerat, Vice-Présidente, 06 82 27 19 42

Fédération des Espaces Santé Jeunes (FESJ)

Suite à trois appels à projet lancés en 1993, 1997 et 2002 par la Fondation de France, les Espaces Santé Jeunes ont été créés et ont développé une approche généraliste en matière de santé, un accueil personnalisé et qualifié par une équipe pluridisciplinaire, favorisant l’autonomie des jeunes dans leur démarche de santé et facilitant leur accès aux services et structures de prévention et de soins existants. En 2004, la Fédération des Espaces Santé Jeunes a été créée avec pour objectif de mobiliser les réseaux de professionnels du champ sanitaire, psychologique, social, juridique et culturel qui favorisent sous toutes ses formes l’accès à la santé et à la citoyenneté des jeunes dans le respect de leur déontologie et de leur éthique. Contact : coordination@fesj.org – www.fesj.org Max Daniel, Président, 06 09 33 42 58 Peggy Périllat, Coordinatrice, 06 35 13 14 29

Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA)

Initiée en 2005 par une « Lettre circulaire CABIFC/D/12871 du 4 janvier 2005 relative à la création de maisons des adolescents », un appel à projet préconisant une Maison des Adolescents par département et un cahier des charges, les MDA se sont réunies en association nationale en 2008. L’ANMDA a pour objet principal « de réunir les dispositifs concernés par la prise en compte des adolescents et jeunes majeurs présentant des difficultés de santé (…) de faire valoir et de représenter les intérêts des dispositifs conjuguant donc une dimension pluri partenariale et pluri disciplinaire (…) de développer des réflexions sur les questions relatives au sens ainsi qu’aux modalités des interventions de ces dispositifs (…) ». Contact : anmda.asso@gmail.com Alain Fuseau, Président, 02 32 74 27 30 Patrick Cottin, Secrétaire Général, 02 40 20 89 71 -06 83 93 85 20 

Partager cet page : Citer cette page sur Twitter Citer cette page sur Facebook Imprimer cette page : Imprimer cette page

Agenda

Cannabis, adolescents et professionnels : quelles paroles ?

Le 16/03/2017

11ème journée de la SFSA

Plus de details...

Colloque "L’éthique à l’épreuve de l’adolescence : Parole, consentement, refus de l’adolescent, doutes et défis pour les professionnels"

Le 17/10/2016

Marseille - Mercure, Vieux-Port COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE Conférences; Débats; Partages d’expériences

Plus de details...

Journée des adhérents ANMDA 2016

Le 15/06/2016

Plus de details...