Historique des Journées nationales des Maisons des Adolescents

En 2006, alors que le dispositif « Maisons des Adolescents » venait d'être officiellement labellisé par le ministère de la famille via une circulaire, les professionnels des quelques maisons alors existantes ont éprouvé le besoin de se rencontrer et de confronter leurs pratiques, alors balbutiantes. Le havre, ville où la première MdA était née, accueillait ainsi en septembre 2006 les 1ères journées nationales des Maisons des Adolescents autour de l'équipe d'Alain Fuseau. Autour d'un thème alors très généraliste, reflet des réflexions à l’œuvre à l'époque (« Des maisons des adolescents, pour quoi faire ? »), ces journées avaient réunies plus de 400 professionnels de l'adolescence. Fort de ce succès, l'idée a très vite germé de reproduire ces journées à intervalles réguliers sur le territoire français.

Ainsi, en septembre 2007, Marseille accueillait les 2èmes journées nationales avec comme thème : « Les MdA : une solution spécifique et opérationnelle pour l’articulation du médical et du social ? ». L'équipe de Guillaume Bronsard soulignait, alors combien la place du social était essentielle dans ces dispositifs nés pour la majorité d'entre elles du monde sanitaire.

En octobre 2008, les 3èmes journées furent caennaises, autour de la jeune équipe de Patrick Genvresse. Au même moment, se créait dans cette même ville l'Association Nationale des Maisons des Adolescents. Avec pour titre « Adolescences limites et limites d'adolescence », les journées de Caen eurent un grand succès, les MdA se développaient alors à grande vitesse. On y vit pour la première fois un ministre venir se pencher sur ces nouveaux dispositifs, encore mal connus de nos dirigeants.

A partir de cette date, les journées nationales continueront d'être organisées par les équipes locales, mais toujours en lien avec le national via l'ANMDA. Le rythme de journées tous les 18 mois fût alors retenu. En mars 2010, Nantes et l'équipe de Patrick Cottin accueillit ainsi les 4èmes journées autour de « Les possibles entrées dans l'avenir. Adolescences, Société et Postures professionnelles ».

En octobre 2011, l'équipe d’Élisabeth Gautier à Grenoble a reçu les 5èmes journées nationales. Le thème choisi « Jeux d'adresse, du lieu au lien » permit pour la première fois l'implication du conseil scientifique de l'ANMDA dans la réflexion et l'élaboration des journées, en appui des équipes locales toujours fortement investies.

Les 6èmes journées nationales ont eu lieu à Salon-de-Provence en mai 2013. A cette date, « la maturité » des MdA permet ainsi à l'équipe de Carmelo Franchina d'imaginer des journées autour d'un thème plus spécifique (« Adolescence, amour, sexualité et paradoxes ») soulignant ainsi le chemin parcouru depuis les 1ères journées. Ces 6èmes journées ont aussi été marquées par le haut patronage accordé à la manifestation par M. le Premier Ministre, et l’ouverture effectuée par Mme la Ministre des affaires sociales et de la santé.

Récapitulatif des journées nationales des MdA

- Septembre 2006, Le Havre : « Des maisons des Adolescents, Pour quoi faire ? »
- Septembre 2007, Marseille : « Les MdA : une solution spécifique et opérationnelle pour l’articulation du médical et du social ? »
- Octobre 2008, Caen : « Adolescences limites et limites d'adolescence »
- Mars 2010, Nantes : « Les possibles entrées dans l'avenir. Adolescences, Société et Postures professionnelles »
- Septembre 2011, Grenoble : « Jeux d'adresse, du lieu au lien »
- Mai 2013, Salon de Provence : « Adolesecnce, Amour, sexualité et paradoxes »

Partager cet page : Citer cette page sur Twitter Citer cette page sur Facebook Imprimer cette page : Imprimer cette page

Agenda

Journée des adhérents ANMDA 2016

Le 15/06/2016

Plus de details...

Adolescences d’hier, adolescences d’aujourd’hui : quelles mutations ?

Le 10/05/2016

L’AD PEP 77 organise sa 5ème année : Journée de formation et de Réflexion

Plus de details...

journée de printemps de la SFSA "IDEES NOIRES A L'ADOLESCENCE"

Le 24/03/2016

10ème Journée de la Société Française pour la Santé de l' Adolescent. Interactives et conviviales, ces journées réunissent les divers métiers concernés par la santé des ados. Programme et inscriptions sur : ww.sfsante-ado.org

Plus de details...