Communiqués

Note de l'ANMDA concernant les conditions de réussite des MDA

Lire la suite ...

Comme de nombreuses associations, l’ANMDA s’est engagée auprès de la ministre Laurence Rossignol pour contribuer à la nouvelle loi concernant la protection de l’enfance.

Lire la suite ...

Après les événements tragiques du mois de janvier et l’intensification de la radicalisation chez les adolescents, l’ANMDA a été rapidement invitée par le CIPD (Comité interministériel de prévention de la délinquance) pour évoquer cette question, dans un temps de travail consacré également à la prévention de la récidive et de la délinquance. Depuis cette date, les MDA elles-mêmes sont de plus en plus nombreuses à être sollicitées par les Préfectures, les ARS et/ou les DT PJJ, pour s’inscrire dans le plan de lutte contre la radicalisation.

 

Lire la suite ...

Depuis 2010, les associations nationales des Points Accueil Ecoute Jeunes (ANPAEJ), des Espaces Santé Jeunes (FESJ) et des Maisons des Adolescents (ANMDA), en charge d’accueillir la jeunesse en souffrance, se sont rassemblées pour défendre l’avenir de leurs dispositifs dans un contexte de réduction ou de réorganisation des crédits d’Etat.

Ce rapprochement leur a permis de travailler ensemble sur les problématiques qui touchent les jeunes et de mettre en évidence le maillage territorial, les articulations et les complémentarités de leurs dispositifs, qui rendent accessible à tous un espace de prise en compte des difficultés et souffrances, parfois très complexes, des jeunes et de leur famille.

Unis sur la nécessaire cohérence et la pertinence de leurs dispositifs, les associations nationales veulent mettre en avant leur synergie, en ce qu’elles nomment « un continuum d’accueil et d’accompagnement des jeunes, de la prévention aux soins ».

Aujourd’hui, c’est le message que les associations nationales souhaitent faire entendre, leur volonté commune de défendre les politiques en faveur de la jeunesse, et particulièrement celle en grande fragilité.

À l’heure où des débats de portée nationale vont se dérouler, elles souhaitent apporter leur contribution à la définition d’une politique ambitieuse en faveur du bien être social, psychique et physique des jeunes.

Elle vous sera présentée en présence des présidents des associations nationales lors d’une conférence de presse qui se tiendra le :

Vendredi 16 septembre à 9h30 à la Fondation Abbé Pierre, 3 rue de Romainville, Paris 19e

...

Lire la suite ...

C’est avec consternation que l’Association Nationale des Maisons Des Adolescents (ANMDA) a pris connaissance du projet de loi visant à supprimer la fonction de défenseure des enfants, noyant ses missions dans celle d’un « défenseur des droits ». L’ANMDA s’inquiète des conséquences d’une telle modification sur la défense des droits de l’enfant.

Lire la suite ...
Partager cet page : Citer cette page sur Twitter Citer cette page sur Facebook Imprimer cette page : Imprimer cette page

Agenda

Colloque "L’éthique à l’épreuve de l’adolescence : Parole, consentement, refus de l’adolescent, doutes et défis pour les professionnels"

Le 17/10/2016

Marseille - Mercure, Vieux-Port COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE Conférences; Débats; Partages d’expériences

Plus de details...

Journée des adhérents ANMDA 2016

Le 15/06/2016

Plus de details...

Adolescences d’hier, adolescences d’aujourd’hui : quelles mutations ?

Le 10/05/2016

L’AD PEP 77 organise sa 5ème année : Journée de formation et de Réflexion

Plus de details...